Bonjour,
Comme je vous ai promis, j'ai fait pour la première fois ma propre sauce poisson sans aucune supervision de ma maman. Mon dieu que je suis fière de moi-même. :0)
Voyons tout d'abord ce que vous avez de besoin pour faire cette recette:
- sauce poisson
- Vinaigre blanc
- sucre
- ail
- eau
Tout d'abord, dans un grand chaudron, veuillez incorporer 3bols d'eau. Sur la photo ci-dessus, il y a un petit bol, plus petit que les bols à soupe mais vous devez la remplir d'eau et faite cela 3 fois. Je vous dirai que la quantité en tasse pour ceux qui veulent une quantité exacte, c'est plus ou moins 4 tasses, je pense. Veuillez porter à ébullition l'eau. Une fois que l'eau soit bouilli, veuillez incorporer environ 1 bol de sucre en utilisant le même bol que vous avez pris pour calculer l'eau (comme sur la photo de droite). Remuer pour faire diluer le sucre.
Ensuite, avec le même petit bol, veuillez ajouter environ à la moitier du bol, le vinaigre blanc. Le vinaigre blanc permet de donner un petit coter surette à la sauce.
Après avoir incorporer le vinaigre dans le chaudron, veuillez faire de même avec la sauce poisson. Au niveau de la quantité je dirai environ 1/3 du bol que l'on a utilisé pour quantifier l'eau. Une fois que le tout est bien mélangé, veuillez ne pas oublier l'étape la plus importante c'est-à-dire goûter à la sauce. Premièrement, la quantité que je vous ai donné permet de faire ressortir un goût plus sucré de la sauce. C'est ce que ma belle-mère aime. Par contre, mois je préfère un peu plus surette et salé. Donc, cette quantité que j'ai mis dans ma sauce n'était pas à mon goût alors j'ai décidé de rajouter un peu plus de vinaigre et de sauce poisson jusqu'à ce que le goût me convient. Si vous aimez plus sûr ajouter plus de vinaigre plus salé, ajouter de la sauce poisson. Lorsque cela est à votre goût, laisser la sauce refroidir pendant 24hres sur le comptoir.
Enfin, 24hres plus tard, vous pouvez ajouter de l'ail si vous aimez ça comme moi ou même des petits oignons. Petit conseil, vous être obligé d'attendre 24hres avant d'incorporer l'ail ou l'oignon car sinon celle-ci va devenir d'une couleur que vous n'aimerai pas (style bleu ou vert bizzare).
TAAAAADAMMM!!!!!! Et voilà le résultat final!
Bon Appétit!
P.S. Lorsque vient le temps de servir la sauce avec soit des rouleaux de printemps ou des rouleaux impériaux, vous pouvez ajouter dans la sauce des arachides (si personne n'est allergique).
Nora